La truffe d’été que l’on nomme truffe blanche ou truffe de la Saint-Jean fait aussi son festival !
En effet, d’avril-mai jusqu’à la fin août, voir parfois fin septembre, la truffe appelée savamment Tuber aestivum ravie nos assiettes printanières puis estivales se laissant croquée exclusivement toute crue, râpée ou émincée ! La chaleur du soleil lui va bien et non celle des fourneaux ! Madame, se déguste croquante et craquante à souhaits ! À ce propos, nos voisins italiens l’appellent la truffe du soleil !

Une truffe tendance qui n’en finit pas de faire parler d’elle !

Unique comme sa consoeur la truffe noire d’hiver, la fameuse Tuber melanoporum, récoltée de septembre à mars, inutile des les comparer…, la truffe blanche sait apporter sa saveur douce, délicate et élégante à votre table ou chez les restaurateurs les plus passionnés !
Elle étincelle avec son petit goût de noisettes sur de jolis toasts à l’apéritif, sur une salade, sur des pâtes, sur un carpaccio de poisson ou de bœuf… elle vous surprendra !

Laissez-vous éblouir par celle qui illumine les saveurs de Provence !

Du 18 mai au 31 août, tous les vendredis matin de 8 h 00 à 12 h 00 à Carpentras, sur le parvis de la Maison de Pays, Place du 25 août 1944, a lieu le marché aux truffes d’été !
Osez la cuisiner avec les produits frais de notre terroir ou découvrez-la toute préparée par nos restaurateurs connaisseurs !

À Carpentras, « Chez Serge »…, la truffe d’été se décline en résonnance avec des pâtes absolument sublimes, une omelette goûtue et parfumée ou encore à la croque au sel, un côté nature, si, si !
Réservez, c’est plus prudent… : Chez Serge 

Et à deux pas du Mas Artivan, au cœur du village de Bédoin, le restaurant « La gousse d’ail », cuisine authentique et savoureuse, vous propose la truffe d’été dans un menu tout en « Truffes » ! Du salé au sucré, elle se dévoile et charme vos papilles par sa fine délicatesse !
Réservez, c’est plus prudent aussi… : La gousse d’ail

Alors, la truffe d’été ? Qu’en dites-vous ?